Moto électrique : les cotisations sont-elles moins chères ?

Dans certains pays, afin de soulager la circulation et surtout de réduire la pollution de l'environnement, le gouvernement accorde des incitations à l'achat de motos électriques. Caractérisée par l'absence de réservoir de carburant, cette moto électrique est un véhicule idéal pour se déplacer en ville tout en respectant l'environnement. 

Zoom sur la moto électrique !

Une moto électrique, comme son nom l'indique, est un véhicule à deux roues qui fonctionne à l'électricité. Il n'y a pas de réservoir de carburant et les deux roues sont alimentées par une batterie électrique, généralement située sur la roue arrière. Pour faciliter la recharge (qui peut durer jusqu'à six heures), les modèles actuels de batterie sont amovibles. Pour les modèles L1e, la puissance maximale est limitée à 4 000 watts et pour les conduire, il faut être titulaire du brevet de sécurité routière et avoir au moins 14 ans. Pour la catégorie L3e, il s'agit du groupe de modèles équivalents aux scooters thermiques de 125cm3. Étant très puissants, ils peuvent rouler à plus de 45 km/h, ce qui nécessite une formation et la possession d'un permis A ou B. Ce type de batterie amovible étant très cher, il vaut mieux le protéger des voleurs ou autres dégradations. La souscription d'une assurance moto/scooter est obligatoire.

Moto électrique : les cotisations sont-elles moins chères ?

Comme pour tous les autres véhicules terrestres, assurer sa moto électrique est une obligation. De plus, assurer une moto électrique est moins coûteux que pour un scooter classique puisque les machines électriques sont considérées comme moins sujettes aux accidents. D'ailleurs, les propriétaires répercutent ce moindre risque sur leurs primes. Cette assurance scooter électrique varie en fonction de votre profil, du modèle de votre scooter électrique, des garanties que vous choisissez et de la compagnie d'assurance que vous choisissez. Mais bien sûr, plus les garanties augmentent, plus le tarif de l'assurance scooter électrique augmente également. Et vous devez opter pour le bon type d'assurance moto électrique car cela dépend de la compagnie d'assurance que vous choisissez. Certaines compagnies d'assurance appliquent un tarif forfaitaire qui est moins cher que le tarif public. Le coût de l'assurance dépend généralement du risque évalué par la compagnie d'assurance.

Avantages d'une moto électrique !

Les avantages de l'utilisation d'une moto électrique sont nombreux et convaincants. D'un point de vue environnemental et écologique, l'absence de réservoir de carburant permet d'éviter toute émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. C'est également une alternative économique car vous n'aurez pas à acheter de carburant pour rouler et la moto électrique nécessite très peu d'entretien et de réparation, donc une autre économie de côté aussi. En outre, elle vous évite de prendre les transports en commun. La moto électrique est facile à utiliser et assez sûre, c'est pourquoi elle peut être conduite même à l'âge de 14 ans. L'essentiel est d'avoir un certificat de sécurité routière. Un autre avantage très important est que la moto électrique est silencieuse. C'est donc une bonne chose d'avoir une moto électrique.

Plan du site