Faut-il un permis plaisance pour conduire un scooter des mers ?

Pour piloter un jet-ski ou scooter de mer et les Véhicules Nautiques Motorisés, vous devez avoir 16 ans et être détenteur d’un permis de plaisance. Néanmoins, un moniteur agréé peut vous guider, ou vous prenez le siège passage d’un navire de plaisance ; conduit par un équipage professionnel et un commandant.

Les dossiers essentiels pour voyager en jet-ski

Si vous faites un emprunt du scooter des mers, le débiteur doit posséder une lettre du propriétaire, garant du prêt ; un permis de plaisance ; un acte de francisation, à verser auprès des douanes, pour les droits de navigation. Concernant la réservation, il est nécessaire d’avoir un permis de plaisance, un acte de francisation, le contrat de location certifié. Parlez au représentant de la mer et du littoral, ou à la section du permis de plaisance, pour poser votre candidature. N'oubliez pas de vous renseigner davantage sur l' assurance jet ski sur assuranceendirect.com. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour voyager en toute sécurité.

Comment acquérir les documents d’un permis plaisance ?

Le permis de plaisance est dédié aux personnes âgées de 16 ans et plus, voulant piloter un VNM, de 4,5 kilowatts. Il n’est pas utile pour le voilier. Notez également que le permis permet de parcourir une distance de 11 km ou 6 milles, depuis un abri. Vous obtenez le formulaire d’inscription, près de votre organisme de formation favori ; ou du ministère de la mer et de la pêche. Tous les dossiers incluent les pièces suivantes : le formulaire d’inscription, une photo d’identité en couleur, deux timbres fiscaux utilisés lors de l’examen ; et l’attribution du permis. Ces derniers sont en vente chez les caissiers. Il faut également la photocopie d’une pièce d’identité, ainsi qu’un certificat d’aptitude physique, de moins de six mois écrit par un médecin.Pour rappel, vous devez franchir l’examen théorique et pratique.

Quelle est la distance parcourue par le jet-ski ?

A titre informatif, vous pouvez rouler en jet-ski ; pendant le jour. La nuit, il est interdit de circuler avec. Une personne la conduit jusqu’à 2 mille nautiques, ou 3,5 km depuis un abri. Si vous êtes escorté, vous pourrez bouger de 6 mille nautiques, soit 11 km. En sillonnant la bande littorale des 300 mètres, vous allez dans les chenaux ; imaginés en 5 nœuds de 10 km/h. Cependant, vous portez le matériel de sécurité ; convenant à une sortie en mer, tel que le gilet de sauvetage, le dispositif lumineux pour vous observez et aidez si nécessaire. Piloter un jet ski nécessite un savoir-faire ainsi que des documents. C'est loin d'être une simple loisir.

Plan du site